Conclusion
Introduction
La thèse de Drosnin
Le début du mensonge
Suite
Le fond du problème
Suite
Suite
Conclusion
 
En conclusion, et avant même d’avoir terminé la lecture de ce torchon, je m’apprêtais à écrire les mots suivants : « Qu’y a t’il vraiment à rajouter ? L’occultisme et les pratiques divinatoires sont vieux comme le monde. Drosnin n’en serait qu’un avatar contemporain. Ne vaudrait-il pas mieux le traiter par l’indifférence, afin d’éviter de lui faire de la publicité ? Je crois personnellement qu’il faut prendre clairement position. L’entreprise de Drosnin est en effet d’une ambition qui dépasse ce qui s’est fait jusqu’à présent : il transforme sans le dire la Bible elle-même en support de pratiques divinatoires, et fait gober cela à un vaste public. Jusqu’à atteindre des Chrétiens… Je prends les paris : par glissements successifs, son ordinateur va bientôt nous délivrer des messages qui seront en contradiction ouverte avec les vérités lisibles de la Bible. Les personnes trop crédules ou trop séduites par les premiers ouvrages y croiront alors en masse. »

C’est après avoir écrit ces mots que je suis tombé sur le chapitre du « Code Secret II » qui explique l’origine de la race humaine : des souches d’ADN, apportées par un vaisseau extra-terrestre… Les bras vous tombent.

Je ne pense pas que Drosnin lise jamais ces lignes. Et s’il le fait, elles ne lui inspireront qu’un peu de mépris amusé. Son prochain livre se vendra fort bien. Ma seule prière est qu’on en trouve aucun exemplaire dans les librairies chrétiennes dignes de ce nom.


le code secret: du bidon
24/06/03