La thèse de Drosnin
Introduction
La thèse de Drosnin
Le début du mensonge
Suite
Le fond du problème
Suite
Suite
Conclusion
 
Un bref rappel sur la thèse du « Code Secret »

L’honnêteté exige de faire préalablement à toute critique un exposé bref et aussi exhaustif que possible de la thèse de Drosnin. En fait, il faudrait plutôt parler de la thèse d’un mathématicien israélien, Elyahu Rips, que l’auteur aurait rencontré voici des années, et dont les « découvertes » forment la trame des deux livres de Drosnin. Les lignes qui suivent sont un « copié-collé » d’un site internet (le site Psiland , sur lequel nous reviendrons plus tard) qui a fait la publicité du Code Secret , et relate une interview de l’auteur par la revue Télé 7 jours (le lecteur m’excusera si la date de l’interview ne figure pas ci-dessous, mais elle n’est pas précisée par le site Psiland):

Début de citation : « Ce dernier (Rips) déclare avoir découvert, dans les cinq livres de la Bible en hébreu, un code qui révèle, avec une stupéfiante précision, l'avenir de l'Humanité. Les livres mis bout à bout deviennent une grille géante ou des noms de personnes, de lieux ou des dates voisinent avec une régularité qui défie les lois de la statistique. Sceptique et athée, l'auteur croit à une supercherie jusqu'à ce que RIPS qui avait "prédit" le déclenchement de la guerre du Golfe fasse apparaître devant lui, sur son écran d'ordinateur, le voisinage improbable des mots : « Hussein », « Scud », «missile russe » tandis qu'à côté d'Hitler apparaissent les mots : « Homme mauvais », « massacre », « nazi », « ennemi » ; et de Kennedy : « mourir » et « Dallas ».
Cinq ans plus tard, Michael publie un premier livre « La Bible, le code secret » qui sera un best-seller. Il n'était pas arrivé au bout de ses surprises…La fin du monde serait pour 2006.

Michael Drosnin…
– J'ai fini par comprendre que les attentats du 11 septembre étaient annoncés comme le début d'un processus qui nous mène à la fin du monde. Quand le premier attentat a eu lieu dans le World Trade Center, en 1993, j'avais immédiatement trouvé dans le code, les termes « tours jumelles » avec la date, et le mot « terreur », mais je n'avais jamais pensé à une catastrophe à venir parce que je n'avais pas cherché le mot « avions » qui apparaît en toutes lettres dans la Bible décodée. Après l'attentat de 2001, j'ai pu lire sur mon écran : « la prochaine guerre », « les tours jumelles », « terrorisme » et « la fin des jours ». Derrière, se dessinait une effroyable prophétie : le compte à rebours vers une apocalypse nucléaire, initiée au Proche-Orient, a commencé. A moins que…

Télé 7 jours : Plutôt frustrant… Vous ne voyez l'événement que quand il a eu lieu ?…
– Le code de la Bible n'est pas une boule de cristal : il faut savoir ce qu'on y cherche. Il prédit tous les futurs possibles, les physiciens quantiques et les grands mystiques aussi…

Télé 7 jours : Avez-vous prévenu les Grands de ce monde ?
– Yasser Arafat et le nouveau chef du Mossad -les services secrets israéliens- m'ont écouté. Ce dernier a essayé de convaincre Ariel Sharon de me rencontrer mais en vain pour l'instant… J'espère que le code peut ramener la paix au Proche-Orient, mais l'escalade de la violence ressemble de plus en plus à la fin du monde prédite…

Télé 7 jours : Et ce message pourrait nous sauver ?…
– Oui, mais le temps presse. Nous n'avons que quatre ans pour éviter l'anéantissement de la planète. J'ai écrit ce livre pour convaincre les dirigeants du monde comme Georges Bush ou Ariel Sharon qui ne veulent malheureusement toujours pas m'écouter. Yitzhak Rabin a été assassiné, en dépit de l'avertissement que je lui avais envoyé.
…..

Publiés il y a cinq ans dans une revue scientifique de premier plan, les résultats du mathématicien qui a découvert le code n'ont jamais été remis en cause à ce jour. Les descriptions du passé fournies par le code sont d'une précision inouïe: on trouve ainsi, par exemple, la plupart des grands événements de notre siècle. Mais bien plus inquiétantes sont les prévisions. A l'aube du vingtième siècle l'humanité court-elle à sa perte? Trois dates reviennent sans cesse, associées à des expressions comme "Fin des jours", "Apocalypse", et "Holocauste nucléaire"... » Fin de citation.

Les « découvertes » évoquées ci-dessus furent permises par l’utilisation d’une méthode mathématique appuyée par un outil informatique puissant, qui consiste à prendre le texte hébreu de l’ancien Testament (ou, pour être plus précis, une de ses versions), à supprimer les espaces entre les mots, puis à « piocher » des lettres à intervalles réguliers (méthode dite des ELS ou equidistant letter sequences). Des mots intelligibles, voire des noms ou des dates apparaîtraient alors qui présenteraient une concordance stupéfiante avec des évènements marquants survenus récemment. Les exemples les plus significatifs (le 11 septembre et l’assassinat de Rabin) sont mentionnés dans l’extrait ci-dessus.

le code secret: du bidon
24/06/03